Je n'avais pas vu ton post Marie, j'ai bien envoyé un mail à Jazz Radio, enfin plutot un bon pavé
Dites moi ce que vous en pensez...
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous suggérer un artiste, encore trop peu connu en France hélas, John Mayer. J’ai eu le plaisir d’entendre, une seule fois, un de ses titres sur votre radio, c’est pour cela que je vous soumets cet article en vue, peut être, d’une diffusion sur vos ondes ou dans l’ émission l’album repérage
Nous sommes une communauté de fans français et nous essayons de tout mettre en œuvre pour faire venir John Mayer en France lors de sa prochaine tournée, nous sommes en contact avec ses managers, mais d’après eux il n’est pas assez diffusé ni connu du public ici. A savoir que John Mayer est l’un des artistes les plus importés en achat musicaux sur Internet en France. La diversité de votre programmation, permettrait donc de le faire connaitre à vos auditeurs.
Bien que son dernier album soit beaucoup dirigé vers la pop, le style musical de cet artiste, musicien depuis 10 ans, correspond beaucoup avec la musique que vous diffusez.
Voici donc quelques extraits que je vous propose d’écouter :
Sa reprise de Everyday I Have the Blues :
https://www.youtube.com/watch?v=wcgeNeCh5CAGravity, son plus grand succés :
https://www.youtube.com/watch?v=uMP4tCfXQ1Y&feature=fvstBold As Love, reprise de Jimi Hendrix :
https://www.youtube.com/watch?v=UQSGa8nZs8g&feature=relatedBiographieNé le 16 octobre 1977 à Bridgeport (Connecticut), John Clayton Mayer est un chanteur et compositeur pop américain. C’est à ses 13 ans qu’il apprend la guitare et s’intéresse pour la première fois à la pop. Pour information, c’est en écoutant une cassette de Stevie Ray Vaughan, que lui a donné un voisin, qu’il a appris à jouer de la guitare et a découvert le blues. Après deux ans d’apprentissage, il se lance et joue dans des bars de blues. Sa musique est appréciée, et John Mayer est engagé pour jouer dans un groupe de lycéens appelé Villanova Junction, en compagnie de Joe Beleznay, Tim Procaccini et Rich Wolf.
Il s’inscrit au Berklee College of Music dans le Massachusetts. Il a alors 19 ans. A force d’apprendre, il se rend compte que son plaisir tient plus dans le fait de composer et de jouer ses morceaux. Il choisit alors d’arrêter ses études et de déménager…direction Atlanta. Là-bas, il rejoint son ami Clay Cook avec qui il va se produire dans les bars et autres cafés de la ville. Avec l’aide d’un producteur local, Glenn Matulo, et de Clay Cook qui co-écrit des textes avec lui, il enregistre l’album acoustique Inside Wants Out sur lequel se trouve son premier succès commercial No Such Thing. De plus en plus connu, il est invité au South by Southwest en Mars 2000 où il sera repéré par un nouveau label, Aware Records. Avec celui-ci, il enregistrera Room For Squares disponible alors seulement sur Internet. Colombia Records qui fait ensuite signer l’artiste ressortira enfin l’album en ajoutant le morceau « 3X5″ et en retravaillant 4 morceaux de son premier album Inside Wants Out.
Le succès devient ensuite de plus en plus grand et il gagne en 2003 le Grammy au titre du Meilleur chanteur pop ou de variété (Best Male Pop Vocal Performance) pour la chanson Your Body is a Wonderland.
Toujours dans cette même année, il enregistre le DVD Live Any Given Thursday tourné à Birmingham en Alabama où l’interprétation de « Covered In Rain » et son solo de guitare rappelle ses plus grandes idoles Stevie Ray Vaughan Bob Dylan ou encore Jimi Hendrix. Heavier Things, son second album sort le 9 septembre 2003 et est accueilli de manière très positive par l’ensemble de la presse spécialisée. De cet album, un deuxième tube mettra Mayer sur le devant de la scène puisque « Daughters » sera élue « Chanson de l’année » 2005 aux Grammy Awards tandis que John Mayer gagnera pour la deuxième fois le titre de Meilleur chanteur pop ou de variété.
Mayer commence alors à collaborer avec d’autres artistes comme Kanye West avec « Go » et « Bittersweet Poetry ». Cependant, il continuera sur la voie du Blues en collaborant avec Buddy Guy, B.B. King ou Eric Clapton mais également du Jazz avec John Scofield et Herbie Hancock pour le titre « Stitched Up » .
Le côté Blues de Mayer ressort d’ailleurs nettement dans son John Mayer Trio qui compte dans ses rangs, outre Mayer, le bassiste Pino Palladino et le batteur Steve Jordan. Ce groupe qui mise sur des chansons de John Mayer mais également des reprises de Ray Charles ou Jimi Hendrix sortira en 2005 l’album live Try.
En 2006, Mayer enregistre l’album Continuum produit par lui même et Steve Jordan, batteur de John Mayer Trio. Cet album permet de mesurer l’évolution musicale de Mayer et se révèle extrêmement efficace avec des morceaux tels que « Waiting On the World to Change », « Vultures », « Gravity » ou « Belief ». Cet album sera d’ailleurs nominé dans la catégorie « Meilleur album de l’année » au Grammy Awards. Finalement, Mayer avec « Waiting On the World to Change » remportera le titre de la « meilleure chanson pop » et le titre du « meilleur album pop » avec son Continuum. Il entame ensuite la création de son album « The Village Sessions » qui comporte 5 titres de Continuum en version acoustique plus la version acoustique de « Good love is on the way ».
Outre son guitariste Robbie McIntosh, Ben Harper participe également à l’album en interprétant avec John Mayer « Waiting On the World to Change ».
Mayer accumule les couvertures de magasines (le numéro 1020 de « Rolling Stone » en fera sa une avec un titre aguicheur « The new God of guitar » soit « le nouveau Dieu de la guitare« ) et autres apparitions dans les séries comme dans un épisode des Experts. Le Time le classera même en 2007 parmi une des 100 personnes les plus influentes dans le monde aux côtés de Barack Obama et autres politiques. Après avoir repris d’autres morceaux dont « I don’t need no doctor » de Ray Charles, il accompagne Alicia Keys sur No One lors des Grammy Awards 2008. On peut également le voir sur scène avec Colbie Caillat.
Le 1er Juillet 2008 sort son nouveau DVD Live Where The Light Is enregistré à Los Angeles. Ce DVD est structuré en trois parties: la première acoustique, la seconde avec le groupe John Mayer Trio et la troisième avec son groupe (rock band) habituel (David Ryan Harris, Robbie McIntosh, David LaBruyere, J.J. Johnson, Bob Reynolds, Brad Mason et Tim Bradshaw).
John Mayer contribue également à la réalisation de musique de film. En reprenant « (Get Your Kicks On) Route 66″ pour les besoins du film Cars de Pixar ou en écrivant et interprétant « Say » pour le film Sans plus attendre (The bucket list). En 2008, il aura également contribué à la reprise reprise rock de Beat It de Michael Jackson par les Fall Out Boy.
Son dernier album « Battle Studies » est sorti le 17 Novembre 2009, promu par une tournée américaine de plusieurs mois depuis mars 2010. Il participera aussi en 2010 au CrossRoads Guitar Festival.
Il vient aussi d’être nominé prochains Grammy Awards pour le meilleur album de l’année, meilleur artiste masculin ou encore la meilleure performance Rock au coté de grands noms du rock ou du blues comme Eric Clapton, Paul McCartney, Robert Plant et Neil Young.
Aidez nous à diffuser le lien de la pétition mise en place pour sa venue en France :
http://petitions.tigweb.org/jmfranceMerci d’avance et bonne continuation, votre radio est sans doute une des meilleures.
Virginie
(ps. Je me suis permise de "copier-coller" la bio dispo sur le site de Caroline et d'y rajouter quelques éléments)