| vos conseils pour acheter guitare électrique ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Schibbie Gravity
Messages : 1058 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 113 Localisation : France
| Sujet: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Lun 12 Avr - 22:54 | |
| bonjour tous, grâce à vous notamment j'ai une nouvelle obsession : acheter ma première guitare électrique. Je vais demain me balader dans des magasins de musique pour en essayer et j'aimerais vos conseils pour la choisir : je ne veux pas y mettre plus de 130 euros, je cherche le meilleur rapport qualité-prix, pour jouer surtout du pop-folk-john mayer, pas trop trop blues mais quand même un peu sur les bords, plutôt style heart of life etc. Je n'ai pas d'ampli et je ne compte pas en acheter, j'ai par contre une excellente chaine hifi que je compte utiliser en audio in. Est-ce que vous pensez que c'est faisable ? Je ne m'y vonnais pas trop en technique, j'ai fait qqs recherches (micros doubles ou simples, bois utilisés etc.), et je suis preneuse de tous vs conseils!!! Merci bcp d'avance, je prendrai mon temps pour l'acheter, je remonte à Paris en juin et je comptais l'acheter à ce moment-là. Donc en résumé, je cherche une des meilleures entrée de gamme, polyvalente et qui sonne surtout bien en clean. Merci bcp d'avance pour vos conseils ! #mayerforever (and ever) | |
|
| |
Chris Who Did You Think I Was
Messages : 56 Date d'inscription : 29/03/2010 Age : 59 Localisation : Lille
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Mar 13 Avr - 0:44 | |
| Salut ! Juste quelque mots pour répondre brièvement à tes interrogations : 1- 130 euros de budget, ça me parait court si l'on ne veut pas acheter "une planche". Selon moi, il est important lorsque l'on débute d'avoir une guitare qui, au minimum, ne se désaccorde pas toutes les 1/2 heures, et qui "sonne" quand même pour garder l'envie de jouer. Lorsque l'on a une mauvaise guitare, elle termine très vite dans un coin poussièreux de la chambre, et on ne la regarde même plus. Alors il vaut peut-être mieux attendre encore un peu et avoir un budget un petit peu plus conséquent pour s'acheter celle qui ne te quittera plus ! 2- Oublies l'amplification avec la chaine Hifi ! Le résultat sera toujours mauvais (la technologie Haute Fidélité n'a rien à voir avec la technologie des amplis à transistors ou à fortiori à lampes). Chaque chose à sa place. De plus, si tu pousses un peu trop fort le volume, il y a de fortes probabilités pour que tu abimes ta chaine. Or si elle est d'excellente qualité, ce serait dommage... Donc l'achat d'un ampli guitare, même très peu puissant me semble plus raisonnable. 3- Pour terminer, j'ai envie de te dire que pour moi, l'intérêt principal d'une guitare électrique, c'est de jouer en groupe. Or lorsque l'on est débutant, c'est rarement le cas, non ? Alors mon expérience de guitariste depuis plus de 30 ans me fait dire qu'une bonne guitare acoustique serait une meilleure stratégie : - on peut en jouer seul (pas besoin de groupe) - pas d'obligation de l'amplifier - on en trouve pour des budgets très corrects - on peut jouer (ou essayer de jouer) plein de morceaux de JM (entre les acoustiques originaux et ses propres adaptations unplugged de ses morceaux, il y a du choix...) Maintenant, si c'est une guitare électrique dont tu as envie, tu as bien sur le droit de te faire plaisir, et de ne pas tenir compte des remarques d'un vieux "boudiste" comme moi. Enjoy it. Chris | |
|
| |
chacha RB Home Life
Messages : 156 Date d'inscription : 27/03/2010 Age : 32 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Mar 13 Avr - 20:14 | |
| Je suis du même avis que Chris. 130€ c'est vraiment très très peu pour commencer. Attends peut-être d'avoir environ 200€, ce sera déjà un peu mieux bien que limite. Sinon oui il y a les acoustiques surtout pour la pop-folk-son clair, ça convient bien. Sans ampli en plus ce n'est pas génial une électrique, à moins d'acheter un petit vox amplug (je crois que ça tourne dans les 30€) ou quelque chose du genre. Enfin soit ce ne sera pas top mais toujours mieux que sur la chaîne hifi. Je te dis ça mais y a 4 ans et demi j'ai été me chercher une strat à 120€ dans un cash converter de marque "XP" parce que je ne voulais pas commencé par l'acoustique. J'ai tenu le coup mais 6 mois plus tard j'ai été m'acheter une autre électrique tellement le manche, le son était affreux. (Aujourd'hui par contre j'ai une chouette fender stratocaster :P) C'est à toi de voir mais je suivrais les conseils de notre vieux "boudiste" Chris | |
|
| |
mali_marie Gravity
Messages : 1075 Date d'inscription : 23/03/2010 Age : 41 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Mar 13 Avr - 20:58 | |
| Je ne m'y connais pas assez en guitare pour me permettre ne serait-ce qu'un petit peu d'émettre un avis sur la question, je me permettrais juste d'évoquer une petite anecdote qui rejoint les dires de mes deux camarades. A l'époque de mes 16 ans on m'avait acheté une guitare classique, bas de gamme et je dois dire que je n'ai jamais réussi à me lancer sérieusement avant l'achat d'une vraie guitare acoustique, à savoir depuis 1 an et demi et je peux te dire qu'il y avait une sacré différence niveau son. Donc oui la qualité pour la motivation est primordiale. | |
|
| |
Schibbie Gravity
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Mar 13 Avr - 22:01 | |
| merci bcp pour vos réponses, c'est très sympa à vous d'avoir pris le temps de me répondre ! Effectivement mon projet tombe à l'eau, je reviens aujourd'hui de ma prospection musicale et je me suis aperçue que ma demande était complètement surréaliste. J'ai essayé un premier prix, une Cort G220 à la modique somme de 158 euros (donc déjà trop cher) et le son ne me satisfait pas du tout. Quand le vendeur m'a demandé quelles caractéristiques je cherchais, il en est arrivé à la conclusion que c'était une acoustique qui me correspondrait le mieux. zut alors. Je vais dépoussiérer la vieille électroacoustique de mon père et voir si elle marche plugguée sur ma chaîne, juste pour le fun et pour changer de ma petite Fender acoustique, mais vous avez raison, en plus sans groupe rien ne vaut une bonne vieille acoustique. Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas et bonne soirée ! | |
|
| |
°Continuum° Home Life
Messages : 97 Date d'inscription : 31/10/2010 Age : 54 Localisation : ALSACE
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Sam 18 Déc - 21:21 | |
| Les modèles à 130 euros sont des jouets, pas des instruments... Si tu veux de la qualité matérielle, il faut compter dans les 300 euros en entrée de gamme réaliste !
Désolé... économise encore un peu ou attend Noël pour te faire plaisir !
Musicalement,
°Continuum° | |
|
| |
Schibbie Gravity
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Sam 18 Déc - 21:34 | |
| Merci °Continuum° pour ta réponse, contente de te revoir sur ce forum ! Effectivement j'ai abandonné ce projet. Avec un bugdet plus conséquent j'ai la Gibson Les Paul Melody Maker en vue (dans les 350€ je crois), mais de toute façon je n'achèterai rien avant d'avoir essayé, et encore moins avant Noël où j'aurais l'occasion d'essayer une Les Paul pour de vrai donc j'attends de voir. Merci pour ton avis. | |
|
| |
°Continuum° Home Life
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Dim 19 Déc - 12:44 | |
| Attention Schibbie, si tu poses tes doigts sur une Les Paul, tu risques de ne pas t'en remettre et de ne plus penser qu'à ça ! Et là on EXPLOSE ton budget
Dernière édition par °Continuum° le Mar 21 Déc - 20:52, édité 1 fois | |
|
| |
Schibbie Gravity
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Dim 19 Déc - 15:12 | |
| Haha, j'ai bien prévu de ne plus penser qu'à ça (mes révisions vont vite passer à la trape ). Pour le budget, je m'en fais pas, je revends tous mes meubles et hop! | |
|
| |
°Continuum° Home Life
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? Dim 19 Déc - 15:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos conseils pour acheter guitare électrique ? | |
| |
|
| |
| vos conseils pour acheter guitare électrique ? | |
|